SOUS LE HAUT PARONAGE DE L’AMBASSADE DU JAPON, CONFERENCE DE LOUIS MELENNEC.

Sous le Haut Patronage de l’Ambassade du Japon en France, le Cercle Soleil Levant et Lumières, et l’Institut des Relations Europe-Asie-Amériques, vous convient à assister à la Conférence que donnera Louis Mélennec, docteur en droit et en médecine, historien, spécialiste de l’histoire des sociétés et des Institutions, à l’occasion du 150 ème anniversaire des relations franco-japonaises, dans les salons de la Fondation Dosne – Thiers

LE LUNDI 23 JUIN, à 19 heures,

27 place Saint Georges, Paris (75009),

sur le thème:

LA FULGURANTE ASCENSION DU JAPON, à l’aube du premier traité diplomatique entre la France et le Japon: L’ERE MEIJI.

Durant cette courte période, le Japon est le théatre d’une étonnante métamorphose, qui touche toute le société: il s’ouvre à l’occident, devient l’une des grandes puissances mondiales, se dote d’une industrie et d’un armées puissantes, crée une administration moderne, se dote d’écoles très performantes, de tribunaux, de voies de communication…. Le gouvernement change d’une manière radicale: le shogun (sorte de maire du palais tout puissant) disparait, tandis que le Tenno (l’empereur), personnage sacré, jusqu’alors confiné dans des fonctions religieuses, devient le Chef de l’Etat, cumulant au degré suprême tous les pouvoirs. Les victoire militaires du Japon sur la Chine, la Russie ….., frappent de stupeur le monde entier.

LA DEUXIEME PARTIE DE LA SOIREE sera consacrée à un duo de kotos – instruments de Cour -, donné par deux artistes prestigieuses, qui viendront spécialement du japon pour cette occasion: Shôko Otani et Mieko Miyazaki.

UN GRAND COCKTAIL sera servi avec nos amis, les artistes, le conférencier.

RESERVATION OBLIGATOIRE, carton exigé à l’entrée. Chèque de participation de 55 euros, à adresser au Cercle Soleil Levant et Lumières, 7 rue de la Néva, Paris (75008). Téléphones: 01 42 27 24 14, et 06 20 21 20 19.

(Une émission radiophonique du docteur Mélennec est prévue sur l’ère Meiji, dans le délai de quelques semaines).

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire