LA NATION BRETONNE, SELON LES SOURCES, LES TEXTES, LES ARCHIVES, LES DOCUMENTS DIPLOMATIQUES …..

CONFERENCE par Louis MELENNEC,

docteur en droit et en médecine, historien

La conférence aura lieu à Nantes, le lundi 7 avril 2008, sous l’égide du Club Bretagne Réalités, et de son président Daniel CARIOU. Elle se déroulera dans le grande salle du restaurant In Gusto, 4 bis rue du Chapeau rouge (près de la rue Crébillon et de la rue du Calvaire), à 19 h 30 – 20 h. S’inscrire au 0240353595.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des recherches de Louis MELENNEC sur l’histoire de la Bretagne et de ses Institutions. Elle résume plus de 15 années de lecture attentive des documents disponibles: mémoires, lettres officielles, documents diplomatiques, traités, documents ecclésiastiques, histoires des Bretons (Nennius, Geoffroy de Monmouth, Guillaume de Saint André, Pierre le Baud, Alain Bouchard, Bertrand d’Argentré, Dom Lobineau, Dom Morice….).

Les sources, très nombreuses, débutent par la guerre des Gaules, de Jules César, et se terminent par les réflexions sur la renaissance de nombreuses Nations depuis plusieurs décennies, parmi lesquelles l’Ecosse et la Catalogne.

Cette synthèse ne concerne que la Bretagne, mais elle intègre les données fournies par l’histoire des peuples (en général), la science diplomatique, l’histoire des Institutions, l’histoire des principautés, royaumes, empires, les recherches des théoriciens de la Nation (Durkheim, Fustel de Coulanges, Renan, Mommsen….), la psychologie collective, l’Identité des peuples ….

La Conférence, d’une durée de une heure environ, sera suivie d’un débat d’une durée équivalente. Ce débat est placé sous le signe de la sérénité, et ne sera, ni de près, ni de loin matière à aucune sorte de polémique. Chaque participant pourra s’exprimer, à condition de le faire au moyen d’arguments puisés dans les textes et dans les sources, ou de ses connaissances de la matière.

Le problème de l’avenir de la Bretagne, NE SERA EVOQUE NI DE PRES NI DE LOIN. Il fait partie du débat politique, que l’orateur place RESOLUMENT en dehors de cette conférence, qui se limitera strictement à son objet.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire